samedi 16 janvier 2016

4708 - le patron, l'ami, et le mentor

Himmler (à gauche) et Heydrich : le mentor et le disciple
…  général de la SS, numéro trois ou quatre du régime hitlérien, grand patron du RSHA, Reichsprotektor de Bohème-Moravie, grand organisateur de la Solution finale au problème juif,Reinhard Heydrich, "l’homme au coeur de fer", était un meurtrier de masse et un opportuniste dénué de tout scrupule.

Mais c’était aussi un homme de grande culture, un excellent musicien, un sportif de très haut niveau (en particulier à l’escrime), ainsi qu’un pilote de chasse sans doute amateur et sans palmarès mais certes pas sans courage ni panache, un courage et un panache qui le poussèrent d’ailleurs, tout au long de sa brève et fulgurante carrière, à vouloir constamment montrer l’exemple et à prendre tous les risques, au point de ne circuler qu’en voiture découverte, et sans escorte, alors-même qu’il savait sa tête mise à prix, et ses assassins potentiels déjà à l’ouvrage, quelque part dans la campagne praguoise.

Grand, blond, athlétique, Heydrich incarnait à merveille ce fantasme du surhomme aryen que, dans son délire, Hitler appelait à dominer - et à repeupler - la Terre.

Personnage extraordinairement complexe, Heydrich n’était pourtant devenu antisémite, SS, nazi, bourreau, et finalement figure de proue et carte de visite du Troisième Reich, que par pur accident, lorsque, contraint et forcé de se trouver un nouvel emploi après son renvoi de la Marine pour conduite déshonorante (1), son chemin avait soudainement croisé celui d’un petit homme chétif et binoclard, quant à lui à la recherche d’un "spécialiste du Renseignement"... qu’Heydrich n’était pas !

De quelques années son aîné, et totalement inconnu du public au moment de cette rencontre décisive, le petit homme était, au physique comme au mental, l’exact opposé du jeune Reynhard, ce qui ne l’empêcha cependant pas de devenir non seulement son patron mais aussi son mentor, et même son ami, autant de rôles qu’il continua du reste de jouer jusqu’à la mort du premier cité, dans un hôpital de Prague, le 4 juin 1942...

Ce petit homme s’appelait...

... Heinrich Himmler

(1) Saviez-vous que… L’homme au coeur de fer

Aucun commentaire: