jeudi 14 janvier 2016

4706 - le Yamato repensé : quand la réalité devient dessin animé

La réplique du Yamato, utilisée lors du tournage de Sekkan Yamato en 1953
… l’ultime mission du Yamato se solda donc, à l’image de toute sa brève carrière, par un lamentable - et cette fois définitif - désastre militaire.

Pourtant, ironiquement, c’est ce désastre en tout point prévisible, ou plus exactement les circonstances très particulières de celui-ci, qui valurent bientôt au super-cuirassé d’entrer dans la légende,... comme symbole par excellence de la volonté de résistance de tout un peuple qui sait le combat sans espoir mais refuse néanmoins d’abandonner la lutte.

Tel le Phénix, le Yamato renaquit de ses cendres dès le début des années 1950, dans la littérature d’abord, puis au cinéma, avec le film Sekkan Yamato (1953), qui connut un immense succès dans ce Japon en pleine reconstruction et à la recherche d’un sens positif à donner à cette guerre dont il était sorti vaincu et ruiné.

Des romans, des mangas, des jeux vidéo et, bien entendu d’autres films, de plus en plus éloignés des faits, virent le jour dans les années suivantes.

Presque aussi vrai que vrai...
Dans la série de dessins animés Uchū Senkan Yamato ("Space Battleship Yamato", 1974-1975), le Yamato, qui va jusqu’à reprendre la silhouette - en ce compris les tourelles et leurs énormes canons ! - du cuirassé original, devient ainsi un formidable vaisseau spatial sauveur de l’Humanité.

Si Otokotachi no Yamato ("Les Hommes du Yamato", 2005), a le mérite de revenir à la réalité historique cinquante ans après Sekkan Yamato (et soixante ans après le naufrage du véritable cuirassé), "Space Battleship : L'Ultime Espoir" (2010) reprend quant à lui la thématique fantaisiste des dessins animés de 1975 mais en la portant au cinéma, avec de vrais acteurs confrontés à des extra-terrestres encore plus nombreux et puissants que ne l’étaient les Américains en 1945...

2 commentaires:

Joukov6 a dit...

Autant le film peut laisser des doutes sur l'idéologie derrière ce dernier (sans même parler de sa forme), autant les séries animées sont très loin d'être des chantres d'une quelconque forme d'impérialisme et/ou de militarisme. Le capitaine du vaisseau énonçant même que le Yamato dans sa version originelle était un outil d'oppression alors qu'il est, et qu'il doit, désormais être un bouclier pour toute l'Humanité. Le but du voyage du Yamato n'est pas de détruire l'Empire Gamilla, mais bien de protéger la Terre et l'Humanité.
C'est encore plus marqué dans le remake récent où les Humains ne sont pas des gentilles victimes innocentes et les Gamillans des méchants agresseurs.

Point de détail, dans l'animé des années 70 le cuirassé spatial Yamato n'est pas un nouveau vaisseau crée à partir du modèle du cuirassé, il a directement été construit à partir de l'épave de ce dernier. Dans le remake par contre l'épave a juste servie à cacher la construction du cuirassé.

Anonyme a dit...

je pense qu'il faudrait aussi parler du musée yamato à l'ex arsenal de Kure qui contient un "modèle réduit" à l'échelle 1/10° (ce qui veut dire une maquette (????) de 30 mètres de long , la taille d'un bon chalutier de haute mer et qui est paraît-il régulièrement visité...les japonais ont le culte de la mémoire, quand on pense que chez nous le magnifique et pacifique paquebot Normandie est tombé dans l' oubli...il mériterait aussi sa maquette de 30 M de long