jeudi 7 janvier 2016

4699 - le Yamato repensé : l'après Kuantan

Après Kuantan, le Yamato, trop vulnérable, fut constamment tenu loin des combats
… car au-dessus de Pearl Harbor et, surtout, au large de Kuantan (1), contre le cuirassé Prince of Wales et le croiseur de bataille Repulse, les Japonais eux-mêmes firent la démonstration  que face à l’Aviation, les navires de ligne, aussi modernes et puissants soient-ils, n’étaient plus désormais qu’impotents canards posés sur l’eau le jour de l’ouverture de la chasse !

Bien que devenus inutiles d’un point de vue militaire, tous ces bâtiments, dont certains, comme le Yamato, étaient flambants neufs, devaient néanmoins, pour des raisons tenant essentiellement au prestige national, être protégés à tout prix.

Et comme il n’était pas davantage question de les expédier à la ferraille, la Marine impériale décida pour sa part de maintenir le Yamato et son jumeau Musashi le plus loin possible de la guerre, de convertir le Shinano en porte-avions, et d’annuler sine die tous les autres super-cuirassés encore en construction ou en projet.

L’allié allemand (avec le Tirpitz), mais aussi les adversaires britanniques et américains en firent de même ce qui, du coup, rendit rarissimes les affrontements entre cuirassés des deux  camps.

Ce n’est qu’à la toute fin de la guerre, bien après que tout espoir de victoire se fut évanoui, que la Marine impériale accepta le risque de sortir ces mastodontes de leur tanière, mais avec des résultats qui, malheureusement pour leurs supporters, furent très loin de correspondre aux attentes…

(1) Saviez-vous que... Le Drame de Kuatan

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