lundi 4 janvier 2016

4696 - le triomphe de l'Aviation

Le cuirassé Missouri, où fut signée la Capitulation japonaise, est devenu un musée
… le Ministre de la Marine Mitsumasa Yonai, qui depuis des mois œuvrait secrètement en faveur de la paix, prononcera la dissolution de la Marine impériale, puis consacrera son énergie à épargner la potence à l’Empereur, avant de décéder d’une pneumonie en avril 1948.

Les Américains jongleront longtemps avec l’idée de juger Hirohito pour crimes de guerre mais, pour des raisons politiques, se contenteront au bout du compte de le désacraliser  et de lui imposer une Constitution et des réformes conçues sous l’égide du général MacArthur qui, de facto, régnera à ses côtés jusqu’en 1951.

L’Empereur-dieu mourra à Tokyo le 7 janvier 1989, à l’âge de 87 ans. Aujourd’hui encore, sa responsabilité personnelle dans le drame de Ten-gō Sakusen, mais aussi dans toutes les guerres menées par le Japon depuis le milieu des années 1920 reste sujette à controverses.

Le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé Missouri ancré en Baie de Tokyo, MacArthur présidera la cérémonie officielle de Capitulation, qui ne durera que 33 minutes.

33 minutes pour clore une deuxième guerre mondiale qui aura fait plus de 50 millions de morts.

A la fin de la cérémonie, le cuirassé sera survolé par plus de deux mille appareils de tout type, manière de consacrer non seulement la victoire des États-Unis mais aussi le triomphe de l’Aviation sur les navires qui, comme le Yamato, étaient pourtant pourvus des plus gros canons et des plus épaisses plaques de blindage de l'Histoire…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Excellent blog,je crois qu'il faudrait (mais peut être est-ce prévu) faire un petit résumé du rôle respectif des généraux et amiraux japonais dans la tentative de putsch de la 25° heure qui a tenté d'empêcher la diffusion du message de l'empereur a la radio NHK acceptant la capitulation suivant les termes de la déclaration de Postdam.

En très gros les amiraux (et le 1° ministre Kantaro Suzuki, ancien officier de Marine) étaient partisan de capituler mais les généraux de l'armée de terre tenaient mordicus à combattre sur le sol japonais...mais dans le détail çà doit être plus compliqué, j'imagine..