vendredi 1 janvier 2016

4693 - loin de la folie des hommes

L'épave du Nagato, aujourd'hui un des hauts-lieux du tourisme sous-marin...
... les destroyers Hatsushimo et Fuyutsuki sauteront tous deux sur une mine en juillet et en août 1945; jamais réparés, il seront ferraillés en 1948, trois après l'increvable Suzutsuki, quant à lui mis au rancart et abandonné après son retour de Ten-gō Sakusen,

Brièvement utilisé comme transporteur de troupes après la guerre, le Yukikaze sera cédé à la Chine nationaliste en juillet 1947, et utilisé sous les couleurs taïwanaises jusqu'en 1966, avant d'être démoli en 1970.

De toutes les grosses unités de la Marine impériale échouées dans les ports japonais, seul le cuirassé Nagato retrouvera une certaine utilité après la guerre : renfloué par les Américains, il sera expédié avec le croiseur léger Sakawa vers le petit atoll de Bikini (îles Marshall) où, en compagnie du croiseur lourd allemand Prinz Eugen et de nombreux autres bâtiments américains obsolètes - dont les porte-avions Saratoga et Independance - il servira à tester les effets dévastateurs de la nouvelle arme atomique.

Gravement endommagé après le test Baker du 24 juillet 1946, le vieux cuirassé chavirera cinq jours plus tard.

A moins de 40 mètres sous la surface, son épave est aujourd'hui une des attractions préférées des plongeurs amateurs.

On ne peut certes pas en dire autant de celle du Yamato : découverte en 1985, celle-ci gît, brisée en deux tronçons principaux, par plus de 300 mètres de fond, loin de la folie des hommes...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

bonjour,

je ne sais pas s'il est de tres bon gout de vous demandez quelque chose vue le travail que vous ne fournissez quotidiennement et gratuitement (et j'en profite pour vous en remercier) mais je trouverais tres interessant que vous nous praliez de l'apres guerre au japon,de l'occupation américaine (et soviétique??),de leur role dans la transition politique économique et militaire du japon.