Le Bunker Hill, en flammes après avoir été touché par deux kamikazes, 11 mai 1945 |
… entre 1947 et 1962, à l’exception des quatre Iowa, tous les cuirassés américains seront ferraillés, sacrifiés lors de tests atomiques ou - pour les plus chanceux - transformés en musées après de longues années d’inactivité.
Plus modernes et plus rapides cuirassés jamais construits, les Iowa connaîtront en revanche une longue et étonnante carrière, en particulier comme batteries flottantes lors de la Guerre de Corée (1950-1953), au Vietnam (1968), au Liban (1984) et finalement lors de la Première Guerre du Golfe (1991), avant de devenir eux aussi des pièces de musée.
Le porte-avions Bunker Hill, navire-amiral de Marc Mitscher lors de Ten-gō Sakusen, sera très gravement endommagé par une attaque kamikaze le 11 mai 1945. Réparé après la guerre, il deviendra, avec le Franklin, le seul porte-avions de classe Essex à ne jamais reprendre le service actif, et sera finalement ferraillé en 1973.
S’étant vu contraint de transférer son pavillon sur l’Enterprise, Mitscher verra ce dernier ravagé trois jours plus tard par une autre attaque kamikaze, qui le contraindra cette fois à déménager sur le Randolph !
Lui-même épuisé par des mois d’attaques et de tensions, Marc Mitscher demandera alors à être relevé de son commandement. Promu à la tête de la Flotte Atlantique en mars 1946, ce fumeur invétéré décédera d’une thrombose le 3 février 1947.
Après avoir quitté la Marine en 1948, Raymond Spruance deviendra quant à lui ambassadeur des États-Unis aux Philippines, et mourra en décembre 1969, à l’âge de 83 ans
Plus modernes et plus rapides cuirassés jamais construits, les Iowa connaîtront en revanche une longue et étonnante carrière, en particulier comme batteries flottantes lors de la Guerre de Corée (1950-1953), au Vietnam (1968), au Liban (1984) et finalement lors de la Première Guerre du Golfe (1991), avant de devenir eux aussi des pièces de musée.
Le porte-avions Bunker Hill, navire-amiral de Marc Mitscher lors de Ten-gō Sakusen, sera très gravement endommagé par une attaque kamikaze le 11 mai 1945. Réparé après la guerre, il deviendra, avec le Franklin, le seul porte-avions de classe Essex à ne jamais reprendre le service actif, et sera finalement ferraillé en 1973.
S’étant vu contraint de transférer son pavillon sur l’Enterprise, Mitscher verra ce dernier ravagé trois jours plus tard par une autre attaque kamikaze, qui le contraindra cette fois à déménager sur le Randolph !
Lui-même épuisé par des mois d’attaques et de tensions, Marc Mitscher demandera alors à être relevé de son commandement. Promu à la tête de la Flotte Atlantique en mars 1946, ce fumeur invétéré décédera d’une thrombose le 3 février 1947.
Après avoir quitté la Marine en 1948, Raymond Spruance deviendra quant à lui ambassadeur des États-Unis aux Philippines, et mourra en décembre 1969, à l’âge de 83 ans
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