jeudi 10 décembre 2015

4651 - "Préparez-vous à repousser une attaque aérienne"

Le destroyer Asashimo, alors flambant neuf, devant Osaka, à l'automne 1943
... Yamato, 11h30

Et pour ajouter aux malheurs des Japonais, il y a l'Asashimo, ce destroyer de 2 500 tonnes qui, avant-même l'appareillage, souffrait déjà d'insondables problèmes de machines, lesquels n'ont  fait que s'aggraver avec les heures, au point de finalement le contraindre à rompre la formation et à ne plus progresser qu'à allure réduite, tout en traînant un impressionnant panache de fumée.

Une proie parfaite pour des bombardiers-torpilleurs ou un sous-marin ennemi en maraude...

Et l'ennemi est là ! Peu après 11h00, les radaristes du Yamato repèrent en effet une imposante formation aérienne en progression vers le nord, par le 180, ce que confirme, quelques minutes plus tard, le décodage d'un message radio provenant de la petite île de Kikaigashima (1), où des guetteurs affirment avoir aperçu au moins 250 avions américains venant du sud-ouest.

Bientôt, les vigies aperçoivent un nuage noir qui, de loin, pourrait passer pour un monstrueux essaim d'abeilles, mais qui abrite en réalité un, cinq, dix et au bout du compte des dizaines et des dizaines de chasseurs et de bombardiers-torpilleurs !

Vers 11h30, la voix du commandant Ariga résonne dans les haut-parleurs

"Préparez-vous à repousser une attaque aérienne. La bataille décisive a commencé"

Il ne croit pas si bien dire...

(1) au nord d'Okinawa

Aucun commentaire: