Marc Mitscher, en 1916. Il fut l'un des premiers aviateurs de l'US Navy |
Car sur la passerelle du porte-avions Bunker Hill, Marc Mitscher n'entend certes pas laisser les "vieux pots" de l'amiral Deyo lui ravir le Yamato, et sa part de gloire !
A 58 ans, Mitscher est sans conteste l'amiral le plus atypique de la Navy puisque, contrairement à King, à Nimitz, à Halsey, à Spruance et à tant d'autres, qui ne sont venus aux porte-avions que par raison et uniquement après la perte de leurs précieux cuirassés à Pearl Harbor, Mitscher, lui, est un authentique pionnier de l'Aéronavale, et même un des tous premiers pilotes de l'US Navy, breveté en 1916 !
Et même s'il ne vole plus depuis longtemps que derrière une passerelle, c'est toujours celle d'un porte-avions, dont il n'a d'ailleurs cessé de défendre la cause tout au long des année 1920 et 1930, soit à une époque où personne ou presque ne leur prêtait le moindre intérêt, si ce n'est peut-être comme auxiliaires et éclaireurs... des flottes cuirassées !
Nommé commandant du Hornet peu avant la guerre, Mitscher a joué un rôle essentiel lors de la Bataille de Midway, mais il est surtout connu pour être celui qui a convaincu Halsey qu'il était techniquement possible de faire décoller des bimoteurs B-25 du pont d'un porte-avions, et de les utiliser ensuite pour s'en aller bombarder Tokyo.
A partir de janvier 1944, en tant que chef de la Fast Carrier Task Force nouvellement créée, et qu'il a pour ainsi dire conçue et portée sur les fonts baptismaux, Mitscher a poursuivi son œuvre vengeresse, balayant avec ses porte-avions toute opposition japonaise d'un bord à l'autre du Pacifique, et n'hésitant pas au passage à enfreindre toutes les règles, comme lors de cette fameuse nuit du 20 juin 1944 où, au mépris des règlements, et de la simple prudence, il a ordonné qu'on éclaire les ponts des porte-avions et qu'on allume tous les projecteurs, afin de guider et de faciliter le retour des appareils qui venaient d'écraser la flotte japonaise au-dessus des Mariannes...
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