L'opulence américaine : les Wisconsin et Missouri, ravitaillés devant Okinawa... |
Avant-guerre, c'était le plus grand dépôt de carburant de la Marine impériale, avec ses dizaines de cuves capables d'accueillir plus de trois millions de tonnes de mazout.
Mais aujourd'hui, les cuves sont vides, et les registres du dépôt de Tokuyama n'indiquent pas plus de quinze mille tonnes, soit le tiers de tout ce qui reste au Japon après ces quatre années de guerre, et ... moins que ce que consomme en vingt-quatre heures la gigantesque armada américaine actuellement occupée à croiser au large d'Okinawa !
On peut dès lors facilement imaginer la stupéfaction des responsables du dépôt en recevant, sur le coup de 02h00, un appel téléphonique du Chef des Approvisionnements de Kure les avisant de l'arrivée prochaine d'une "force d'attaque spéciale", comprenant le Yamato et quelques autres bâtiments, à qui il faudra fournir "2 000 tonnes de carburant pour se rendre jusqu'à Okinawa"
Quelle folie ! A eux seuls, les réservoirs du Yamato ont une capacité de 6 300 tonnes ! et si 2 000 tonnes permettraient assurément au super-cuirassé et aux navires qui l'accompagnent de rallier l'île, elles ne leur offriraient en revanche pas la possibilité d'évoluer à pleine vitesse en cas d'attaque américaine !
Et le Chef des Approvisionnements est d'autant plus au courant du problème qu'il s'en est lui-même ouvert auprès du quartier-général de la Flotte Combinée, où on lui a répondu que c'était "pour la gloire de la Marine impériale"
"La Gloire, mon cul !" s'est-il exclamé après avoir raccroché rageusement
Aucun commentaire:
Publier un commentaire