jeudi 26 novembre 2015

4637 - la réserve secrète

A la fin de la guerre, le ravitaillement du Yamato était devenu mission impossible
... lentement, imperceptiblement, la sacro-sainte discipline japonaise est en train de se fissurer sous les effets de cette guerre, car après la réaction rageuse du Chef des Approvisionnements de Kure, ce sont à présent les responsables du dépôt de carburant de Tokuyama qui se surprennent à désobéir aux ordres, en recourant à un ingénieux subterfuge.

Construits chacun sur un socle concave en béton, les immenses réservoirs, en ce compris ceux officiellement vides, contiennent en effet une "réserve secrète", non comptabilisée, d'environ 200 tonnes de mazout.

Inaccessible de façon conventionnelle, puisque situé en dessous des vannes de régulation, ce mazout peut en revanche être extrait au moyen de pompes à main, et par des ouvriers suffisamment courageux pour descendre au fond des cuves avec un appareil respiratoire.

Ainsi, lorsque le Yamato et son escorte se présentent devant le dépôt, peu après l'aube, ce sont pas moins de 8 000 tonnes - quatre fois plus qu'ordonné ! - qui se retrouvent bientôt déversées dans leurs réservoirs.

A lui seul, le super-cuirassé en reçoit environ 3 000 tonnes, le croiseur Yahagi et les destroyers se partageant le reste. 

Ce n'est guère : à leur vitesse maximale - qu'ils devront forcément adopter une fois repérés par les forces américaines - ces bâtiments, et en particulier les destroyers, vont siphonner leurs réservoirs à une allure vertigineuse, mais c'est tout de même mieux que rien, et c'est surtout un geste de pitié envers ces officiers et marins que l'on sait condamnés à mourir...

2 commentaires:

Unknown a dit...

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce blog que je suis avec assiduité.

Vous écrivez que 200 tonnes 'cachées' existaient et que la flotte va repartir en ayant été ravitaillée de 8000 tonnes au lieu des 2000 demandées. Je suppose que ces 200 tonnes supplémentaires n'ont pas suffit pour passer de 2000 à 8000 tonnes. Est-ce une erreur ou faut-il considérer qu'en plus de ces 200 tonnes, les réserves ont été siphonnées bien plus que prévu contrevenant ainsi aux ordres donnés ?

Cordialement

D'Iberville a dit...

200 tonnes dans chacune des cuves...