lundi 23 novembre 2015

4634 - deviner les intentions de l'ennemi

Un message crypté japonais
... mais si le message de la Flotte combinée n'a suscité que le dédain à Okinawa, il a en revanche provoqué l'émoi à Honolulu, et plus précisément à Makapala Hill, où les analystes travaillent 24 heures sur 24 à décrypter les codes japonais.

Et dans ce domaine aussi, les États-Unis disposent d'une avance considérable sur leur adversaire, et même d'une avance acquise bien avant la guerre, puisqu'en 1922 déjà, ils étaient parvenus à "casser" le code utilisé par Tokyo pour communiquer avec ses délégués présents à Washington (1) pour y négocier le Traité de désarmement naval !

De toute manière, et en dépit de tous les efforts déployés par la Marine impériale, la présence du Yamato à Mitajiri n'est pas passée inaperçue aux yeux des appareils de reconnaissance qui évoluent désormais impunément dans le ciel nippon : à l'évidence, les derniers bâtiments japonais se préparent à une sortie.

Et comme le Détroit de Shimonoseki (2), par ailleurs semé de mines, paraît trop peu profond pour un navire de la taille du Yamato, les analystes d'en conclure que ce dernier, s'il se décide à sortir, passera inévitablement par le Canal de Bungo, entre le Kyushu et le Shikoku.

Ne reste plus, après avoir donné l'alerte à toute la flotte et en particulier aux escadres de l'amiral Spruance croisant au large d'Okinawa, qu'à poster quelques sous-marins par le travers du dit détroit, puis à attendre qu'ils confirment - ou non - l'arrivée du monstre...

(1) ce décryptage avait offert un avantage considérable à la délégation américaine qui, tout au long des travaux de la Conférence, avait ainsi pu déterminer ce que le gouvernement japonais serait ou non disposé à accepter
(2) régulièrement envasé, ce détroit, également appelé Détroit de Kunmon, sépare le Honshu du Kyushu


Aucun commentaire: