dimanche 22 novembre 2015

4633 - ... et pour la Gloire

Mitsuru Ushijima, dernier commandant d'Okinawa
... pour que Ten-gō Sakusen ait au moins un relatif intérêt militaire, l'amiral Toyoda a prévu de faire coïncider l'arrivée du Yamato à Okinawa avec le lancement de plusieurs centaines d'avions-suicides, mais aussi avec une vaste contre-offensive menée par les défenseurs de l'île qui, comme nous l'avons vu, se sont soustraits aux regards américains depuis le 1er avril.

Mais encore faudrait-il que le chef de ces derniers, le général Mitsuru Ushijima, soit averti de la chose et, surtout, qu'il se décide à lancer sa contre-attaque à l'arrivée du super-cuirassé.

Or, si Ushijima reçoit bien, dans la nuit du 5 avril, un message l'avisant du prochain départ du Yamato et des ultimes survivants de la Marine impériale, il ne s'en montre guère impressionné, et jette même dédaigneusement le télégramme sur le sol.

Pour lui, la Flotte Combinée a complètement perdu la tête en cette affaire, et l'amiral Toyoda ferait bien mieux de penser à autre chose !

Quant à la contre-attaque, Ushijima n'a de toute manière pas l'intention de la lancer avant le 14 avril, ce pourquoi dicte-t-il une réplique cinglante, dans laquelle il détaille ses objections et appelle à l'annulation immédiate de Ten-gō Sakusen.

Mais cette réplique, pour des raisons qui aujourd'hui encore restent un mystère, ne parvient pas à l'État-major de la Flotte combinée, lequel maintient donc une opération qui vient pourtant de perdre sa - faible - valeur militaire.

Le Yamato et son équipage vont donc mourir pour rien si ce n'est, peut-être, pour la Gloire...

Aucun commentaire: