samedi 21 novembre 2015

4632 - "Nous ferons le maximum pour que cette opération soit un succès"

"Nous ferons le maximum pour que cette opération soit un succès" - K. Ariga
... ce rappel de la carrière il est vrai jusqu'ici fort peu glorieuse du Yamato, et en particulier de son lamentable échec de Leyte face à une poignée de porte-avions d'escorte et de destroyers en fer blanc, a évidemment pour effet d'ulcérer les officiers du super-cuirassé qui, pour un peu, en viendraient bien aux coups !

Les invectives fusent de tous côtés : de toute son histoire, jamais la Marine impériale n'a été aussi proche de la mutinerie !

Mais comme l'a si bien fait remarquer Kusaka, "les ordres sont les ordres", et l'assentiment impérial de ceux-ci ne peut, au final, qu'emporter la décision.

"Messieurs, nous nous voyons offrir la chance de mourir. Je n'ai aucun regret et m'en vais de mon plein gré", souligne l'amiral Ito.  

"Vous pourrez dire à la Flotte Combinée que nous ferons le maximum pour que cette opération soit un succès" (1) renchérit Kosaku Ariga, commandant du Yamato.

Les jeux sont faits : contre toute logique militaire, et contre l'avis de leurs officiers, le Yamato, et tous les navires encore capables de prendre la mer, vont appareiller vers Okinawa...


(1) Russel Spurr, op cit, page 113

Aucun commentaire: