vendredi 20 novembre 2015

4631 - "Les ordres sont les ordres, que vous les aimiez ou pas !"


L'amiral Ryünosuke Kusaka
... et cette présence du vice-amiral Kusaka, tout spécialement venu de Kanoya par hydravion, n'est certes pas inutile car, à commencer par l'amiral Ito lui-même, les officiers supérieurs du Yamato ne font pas mystère de leurs réticences face à ce plan, qu'ils considèrent comme un bien inutile gaspillage de bâtiments, de carburant, et de vies humaines.

"Vous réalisez", souligne Ito, "que cela va nous contraindre à naviguer près d'une dizaine d'heures en plein jour. L'expérience aux Philippines nous a [pourtant] montré que les navires de surface ont peu de chances face aux appareils de porte-avions. Vous vous rappelez ce qui est arrivé au Musashi ? Nous pourrons donc compter sur une couverture aérienne adéquate ?"

Kusaka, qui en vérité a bien peu à offrir si ce n'est la vague promesse que les escadrilles d'avions kamikazes auront, d'ici-là, sérieusement entamé le potentiel aéronaval américain, ne s'attendait pas à pareil accueil !

En se rendant à Mitajiri, il s'attendait certes à rencontrer quelques difficultés, mais en aucune manière une rébellion ouverte, qui constitue assurément une première au sein de la Marine impériale japonaise !

Ne sachant déjà pas quoi répondre à Ito qui lui demande ce qu'il conviendra de faire si les bâtiments se retrouvent gravement endommagés avant-même d'atteindre Okinawa, Kusaka finit par s'emporter face à Nobii Morishita, chef d'État-major de la Seconde Flotte, qui ne cesse d'énumérer des objections aussi pratiques que le manque de mazout, ou l'absence de prévisions météo (!)

"Les ordres sont les ordres, que vous les aimiez ou pas !", s'exclame-t-il, avant d'ajouter, non sans maladresse, "Je pense qu'il est nécessaire que vous compreniez que la réputation du Yamato prête à la critique. La seule action de ce navire a été un échec, et certains se demandent s'il n'est pas devenu un hôtel confortable pour amiraux désœuvrés" (1)

(1)  Russel Spurr, op cit, pages 108-109

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