jeudi 19 novembre 2015

4630 - Pour l'Honneur...

Le Yamato, au mouillage
... Mitajiri, 05 avril 1945

Conçue par obligation, à la va-vite, et pour ainsi dire sur le coin d'une table, Ten-gō Sakusen n'est pas une véritable opération militaire, mais plutôt une mission de sacrifice, une mission "pour l'Honneur", celui du Japon et de la Marine impériale,... ou du moins de l'idée que l'on s'en fait.

Son concepteur, l'amiral Toyoda ne se fait du reste aucune illusion quant à sa réussite,... ni d'ailleurs sur les sentiments de celui qui va devoir se charger de la mettre en œuvre, et donc de partir vers la mort : l'amiral Ito qui, néanmoins, ne manifeste aucune réaction particulière en recevant ses ordres... et leur implacable conclusion.

"(...) en compagnie de tous les navires d'escorte disponibles, le Yamato quittera la Mer Intérieure (1) le 6 avril à 15h00 et attaquera la flotte d'invasion ennemie à Okinawa", souligne le message. "Le combat devrait débuter avant l'aube du 8 avril. Le carburant est disponible seulement pour l'aller. Ceci est une opération Tokko" (2)

Faute de carburant en suffisance, il n'y aura donc aucun retour possible, et s'il existait encore un doute quant au caractère authentiquement suicidaire de cette mission, le terme "Tokko", qui désigne pudiquement les "opérations spéciales" de type kamikaze, est de toute manière là pour le dissiper.

Mais comme il existe tout de même une sérieuse différence entre le sacrifice d'un pilote débutant et de son avion périmé et celui d'un cuirassé de 70 000 tonnes et de ses 3 300 officiers et marins, Toyoda a néanmoins jugé préférable d'expédier également à Mitajiri son propre chef d'État-major, le vice-amiral Kusaka, afin de s'entretenir avec Ito et de régler avec lui les ultimes détails de cette pénible affaire...

(1) la Mer Intérieure de Seto sépare les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, qui forment trois des quatre îles principales du Japon.
(2) Russel Spurr, op cit. page 105

Aucun commentaire: