mardi 17 novembre 2015

4628 - l'attente des ordres

Le croiseur léger Yahagi, lors de ses essais en mer, décembre 1942
... Mitajiri, 02 avril 1945

C'est à Mitajiri, dans une petite rade en principe discrète, que la flotte japonaise s'est rassemblée pour y attendre les ordres.

Une flotte réduite à sa plus simple expression puisque ne comptant, outre le super-cuirassé Yamato, que le croiseur léger Yahagi et huit destroyers, tous éprouvés par la guerre et désespérément à court de mazout.

Quel contraste, et quelle déchéance, pour cette Marine impériale qui, à peine trois ans auparavant, voguait de victoires en victoires et faisait régner la terreur dans le Pacifique comme dans l'Océan Indien...

La discipline, pourtant, est toujours aussi japonaise, donc extraordinairement rigide et assortie de châtiments corporels pour les fautes les plus bénignes.

Et c'est particulièrement vrai sur le Yamato qui, en tant que navire-amiral, se doit de "donner l'exemple" dans tous les domaines, y compris dans la tenue, toujours impeccable, des marins, que l'on voit s'exercer quotidiennement sur le pont, en rangs parfaits.

Et il faut sans doute bien cela pour maintenir la cohésion en ces heures dramatiques et sur un navire qui, originellement conçu pour accueillir quelque 2 000 hommes, en héberge aujourd'hui plus de 3 300 (!), la faute aux équipements divers, et notamment aux canons antiaériens, qui, depuis la mise en service, n'ont cessé de se multiplier et de s'accrocher aux superstructures comme autant de monstrueux champignons de métal...

Aucun commentaire: