mercredi 4 novembre 2015

4615 - l'arme à usage unique

Les kamikazes : arme ultime à usage unique
... Clark Field (Philippines), 19 octobre 1944 

Revenons à présent cinq mois en arrière, et plus précisément aux Philippines, où l’armée japonaise dispose de plus de 300 000 hommes hélas très pauvrement équipés et largement dispersés sur les quelque 7 000 îles (!) que compte l'archipel.

Pour l'Aviation, le bilan est plus tragique encore, puisqu'en prenant son commandement, le Vice-Amiral Takijiro Onishi s’est vite rendu compte que celle-ci a quasiment cessé d'exister !

Au niveau du bombardement, ne demeurent en effet en état de vol qu'une soixantaine de bimoteurs qui, en raison de leur détestable habitude de s'enflammer à la moindre rafale, ne sauraient représenter une menace pour la flotte américaine.

La situation n'est pas plus reluisante au niveau de la chasse, où l'appareil le plus courant - mais en nombre dramatiquement insuffisant - reste le Mitsubishi A6M "Zéro", dont certains exemplaires datent de 1941 !

En raclant tous les fonds de hangar, le total ne dépasse pas 300 appareils, c-à-d... le cinquième de ce que les porte-avions américains sont susceptibles de mettre en l'air !

Impossible, dans ces conditions de repousser un débarquement que chacun sait à présent inévitable : pour Onishi,  le seul espoir d’obtenir un résultat militaire significatif est encore de faire fi de toute idée de survie des avions et des pilotes, et donc d’employer les uns et les autres comme armes-suicide à usage unique !

Lors d'une réunion décisive tenue à l’aérodrome de Clark Field, le 19 octobre 1944, les commandants d'escadrille ne tardent d'ailleurs pas à se rendre à cet argument, et décident donc de précipiter leurs avions - et bien entendu leurs pilotes - sur les forces américaines à la première occasion qui se présentera…

Aucun commentaire: