jeudi 5 novembre 2015

4616 - la soustraction

Un kamikaze à l'attaque du porte-avions Essex, sur lequel il va bientôt s'écraser
... Leyte, 25 octobre 1944

En ce soir du 25 octobre, les Américains, bien que victorieux en Mer de Sibuyan, dans le Détroit de Surigao, au large du Cap Engano, et même devant Leyte, n'en déplorent pas moins la perte du porte-avions d’escorte Gambier Bay, et de plusieurs destroyers, tombés sous les obus des croiseurs et cuirassés de l'Amiral Kurita

Mais ils déplorent surtout la perte du porte-avions d'escorte  St-Lo, première victime des Kamikaze Tokobetsu Kogekitai, ou "groupes d'attaque spéciaux kamikaze", qui ont également causé de sérieux dégâts au croiseur Birmingham ainsi qu'aux porte-avions d'escorte Kitkun Bay et White Plains

Et la journée du 26 ne s’annonce pas meilleure : coup sur coup les Sangamon, Suwannee, Santee et Kalinin Bay sont à leur tour frappés par des avions kamikaze qui, en deux jours, ont donc coulé un porte-avions d’escorte et en ont endommagé six autres en même temps qu’une trentaine d’autres bâtiments !

Et ce n’est pas fini puisque, dans les semaines qui vont suivre, les Japonais vont également frapper des dizaines d’autres navires, en ce compris des porte-avions lourds, comme le Franklin (30 octobre), le Lexington (5 novembre) ou encore l’Essex et l’Intrepid (25 novembre)

Onishi ne s'est pas trompé : en termes de pure efficacité militaire, les résultats sont bien meilleurs une fois la survivabilité de l’avion et de son pilote soustraite de l’équation !


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