mardi 3 novembre 2015

4614 - le dilemme impossible

L'Ise, à Kure, sous le feu des chasseurs-bombardiers américains, juillet 1945
... Kure, 19 mars 1945

Depuis le torpillage du Shinano, le 19 novembre, chacun sait que même les eaux territoriales du Japon sont désormais hostiles aux grands navires de surface nippons.

Mais en bombardant pour la première fois Kure, le 19 mars 1945, l'Aéronavale américaine prouve que ceux-ci ne sont pas davantage en sécurité dans leurs ports !

Partis des porte-avions Essex, Intrepid, Hornet, Wasp, Hancock, Bennington et Belleau Wood, plus de 200 appareils mènent la charge contre les cuirassés Hyuga, Ise, Haruna et Yamato, mais aussi contre les Amagi, Katsuragi, Ryuho et Kaiyo qui, comme nous l'avons dit, ne sont plus que des porte-avions... sans avions ni pilotes.

Seul bâtiment encore véritablement opérationnel, le Yamato n'est qu'à peine égratigné par la bombe d'un Helldiver, mais cette attaque en préfigure assurément bien d'autres, ce qui place l'Amirauté japonaise devant un dilemme impossible : si le super-cuirassé quitte Kure pour s'aventurer en mer dans le cadre d'une mission quelconque, il a toutes les chances de succomber sous les torpilles d'un sous-marin ou alors les bombes d'avions américains; mais s'il y demeure, il finira tôt ou tard, et à l'instar du Tirpitz allemand (1), par périr dans un bombardement !

Militairement parlant, seule la sortie peut encore avoir une certaine utilité.

Ne reste plus qu'à trouver laquelle...

(1) bombardé à plusieurs reprises dans différents fjords norvégiens, le Tirpitz avait finalement succombé le 12 novembre près de Tromso, victime de plusieurs bombes Tallboy de 5 tonnes

Aucun commentaire: