lundi 2 novembre 2015

4613 - les fonds de tiroirs

L'épave du  Nagato, à l'automne 1945, sans cheminée ni mat central
... sur le papier, cette Marine impériale possède encore six porte-avions,... néanmoins fort éprouvés et de toute manière sans avions, sans pilotes, et même sans mazout pour sortir du port !

Elle dispose aussi de cinq cuirassés,... mais tout aussi malmenés et privés de carburant

Rentré à Yokosuka fin novembre, le Nagato n'est déjà plus qu'une simple batterie d'artillerie flottante, ancrée dans la rade, incapable de naviguer, cheminée et mât central démontés afin d'augmenter l'angle de tir de ses canons antiaériens.

Revenus de Singapour le 20 février, les Ise et Hyuga ont été placés en réserve à Kure, où ils ne tarderont pas eux aussi à être transformés en batteries flottantes... mais aussi en véritables aimants pour tous les bombardiers-torpilleurs américains en maraude !

Après s'être échoué contre un récif corallien près des îles Lingga le 22 novembre, le Haruna a quant à lui été péniblement ramené à Sasebo, puis finalement transféré à Kure où, faute de mieux, il a lui aussi été soumis au même traitement.

Au bout du compte, seul le Yamato est encore en état de reprendre la mer et de combattre,... à condition bien sûr qu'on lui trouve du carburant, mais aussi une mission.

... et surtout avant que l'Aéronavale américaine ne soit en mesure de le couler en pleine rade de Kure...


Aucun commentaire: