mardi 20 octobre 2015

4600 - la massue et l’appât

L'Ise et le Hyuga avant et après leur conversion en "cuirassés porte-avions"
... depuis le début de la guerre, les plans d’opérations de la Marine impériale se sont toujours caractérisé par leur (trop) grande complexité, et Sho-Go-1 ne fait pas exception à la règle puisque son principal concepteur, l'Amiral Soemu Toyoda, a imaginé une mécanique certes facile à expliquer sur une carte, mais hélas bien plus difficile à mettre en œuvre sur mer. 

Schématiquement, l'affaire se présente ainsi :

* Menés par le vice-amiral Takeo Kurita, les cuirassés Yamato, Musashi, Nagato, Kongo et Haruna, douze croiseurs et quinze destroyers, serviront de "massue" et attaqueront Leyte par le Nord, après avoir franchi le Détroit de San Bernardino

* Ils seront épaulés dans leur tâche par les cuirassés Fuso et Yamashiro, le croiseur et les quatre destroyers du vice-amiral Shoji Nishimura, qui attaqueront quant à eux par le Sud, après avoir franchi le Détroit de Surigao en compagnie d'une troisième force beaucoup plus modeste, celle du vice-amiral Kiyohide Shima, comprenant pour sa part trois croiseurs et quatre destroyers venus du Japon. 

* Vu l'énorme supériorité de l'Aéronavale ennemie, il est cependant impératif d’éloigner au préalable de Leyte les porte-avions lourds américains, auxquels on présentera un "appât" suffisamment attractif pour inciter le bouillant amiral Halsey à renier toute prudence et à abandonner sa mission de protection pour se jeter sur lui. 

* Cet "appât" sera joué par les porte-avions Zuikaku, Zuiho, Chitose et Chiyoda ainsi que par les Ise et Hyuga, les deux étranges hybrides "cuirassés porte-avions" - mais sans un seul avion à leur bord ! - du vice-amiral Jisaburo Ozawa, soit six bâtiments qui, compte tenu des pertes subies lors de la Bataille de la Mer des Philippines en juin, n’alignent même pas une centaine d’appareils au total ! 

Voilà pour la théorie…

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