lundi 19 octobre 2015

4599 - "Par la grâce de Dieu-tout-puissant, nos forces se dressent à nouveau sur le sol philippin".


"Peuple des Philippines, je suis revenu !", MacArthur, 20 octobre 1944
... Leyte, 20 octobre 1944 

Sur la passerelle du croiseur Nashville, le général Douglas MacArthur contemple ce rivage des Philippines que les Japonais l’ont contraint à abandonner deux ans plus tôt, et sur lequel les premiers soldats américains commencent à prendre pied. 

Et pour le moment, tout se passe sans problème, puisque ce sont bien davantage les marais que les combattants nippons qui gênent la progression des troupes, en sorte qu’à 13h30, la zone de débarquement est considérée comme suffisamment sécuritaire pour permettre l’arrivée du Président philippin Sergio Osmeña, mais aussi, et surtout, de MacArthur lui-même, qui se fend aussitôt d’une proclamation aussi historique que soigneusement préparée.

"Peuple des Philippines, je suis revenu !", déclame le grand homme. "Par la grâce de Dieu-tout-puissant, nos forces se dressent à nouveau sur le sol philippin". 

Face à une résistance japonaise sporadique et qui tarde à s'organiser, Tacloban, capitale de la Province de Leyte tombe dès le lendemain, ce qui, deux jours plus tard, permet à MacArthur d’y organiser une autre cérémonie, qui consacre cette fois officiellement la restauration d’une souveraineté philippine qui ne s’étend pour l’heure que sur une minuscule partie de l’archipel.

Mais les Japonais sont loin d’avoir dit leur dernier mot… 

Aucun commentaire: