mardi 13 octobre 2015

4593 - Matterhorn

... Bangkok, 05 juin 1944

Le dit Yamato, justement, a quitté Kure le 21 avril, puis débarqué des troupes et du matériel à Manille (Philippines) le 28.

Arrivé aux îles Lingga (Indonésie) trois jours plus tard, il les quitte le 11 mai pour s'en retourner aux Philippines, et plus exactement à Tawi Tawi, où il va rester jusqu'au 10 juin, participant notamment, en compagnie de son jumeau Musashi, à des exercices de tirs à grande distance... mais toujours très loin du moindre navire américain.

Dans l'intervalle, les dits Américains ont lancé deux opérations fort différentes mais cependant appelées à bouleverser le cours de la 2ème G.M.

L'une, qui figurera bientôt dans tous les manuels d'Histoire sous le nom d'Overlord, est évidemment le Débarquement de Normandie le 6 juin.

L'autre, Matterhorn, est beaucoup moins connue, et beaucoup moins impressionnante : le 5 juin, quelque 70 quadrimoteurs Boeing B-29 décollent en effet d'un aérodrome indien pour s'en aller bombarder des installations ferroviaires japonaises près de Bangkok (Thaïlande)

Si les résultats sont plutôt décevants, ce premier emploi du nouveau bombardier stratégique américain n'en marque pas moins une escalade décisive dans la guerre, et une escalade qui va bientôt incinérer les villes et les industries japonaises le unes après les autres...

Aucun commentaire: