lundi 12 octobre 2015

4592 - Hailstone

... car en ce printemps de 1944, le sort des armes a définitivement changé de camp, et le Japon, tout comme son allié allemand, se retrouve bel et bien pris à la gorge !

Le 31 janvier, les Américains ont débarqué sur l'atoll de Kwajalein, dont ils se sont rendus maîtres en trois jours, malgré la défense acharnée de la garnison, qui a perdu plus de 7 800 hommes sur 8 000 mais n'a réussi à tuer que... 372 soldats américains en contrepartie.

Le 20 février, ces mêmes Américains ont écrasé sous les bombes la grande base aéronavale de Rabaul (Nouvelle-Bretagne), la rendant inutilisable, et privée de tout ravitaillement, jusqu'à la fin de la guerre.

Le 5 mars, les Britanniques du général Orde Wingate ont quant à eux lancé leur seconde offensive majeure en Birmanie, à laquelle les Japonais ont cependant tenté de réagir, en lançant à la frontière des Indes - le 6 mars à Imphal puis le 6 avril à Kohima - deux attaques vouées à l'échec et qui ne tarderont d'ailleurs pas à provoquer leur complet effondrement dans la région.

Mais le plus grave, ou du moins le plus symbolique, s'est produit les 16 et 17 février, dans le cadre de l'Opération Hailstone, lorsque 600 appareils américains ont pilonné le Lagon de Truk, que l'essentiel de la flotte japonaise avait néanmoins prudemment évacué une semaine plus tôt pour se réfugier à Palau, mais dans lequel se trouvaient encore une trentaine de cargos et une demi-douzaine de croiseurs et de destroyers, qui ont tous été envoyés par le fond.

Lentement mais sûrement, le rouleau-compresseur américain est en marche et plus rien, pas même les énormes canons du Yamato, ne semble en mesure de l'arrêter...

Aucun commentaire: