dimanche 11 octobre 2015

4591 - une étonnante vulnérabilité

... Kure, 21 avril 1944

Le Yamato est un navire moderne, qui bénéficie par ailleurs d'un blindage sans équivalant dans le petit monde des cuirassés.

Comment expliquer dès lors que l'impact d'une seule, ou au maximum de deux torpilles, lui fasse embarquer près de 3 000 tonnes d'eau en quelques minutes, soit davantage que le Prince of Wales devant Kuantan, deux ans auparavant ?

Contrairement au défunt Prince of Wales, le Yamato demeure certes manœuvrable, et réussit même à rallier Truk par ses propres moyens quelques heures plus tard, mais les ingénieurs et ouvriers qui examinent sa coque en vue de réparations d'urgence sont perplexes, puisqu'en plus de découvrir une déchirure de 5m de haut sur plus de 20 m de long au niveau du bulbe pare-torpilles, ils ne peuvent s'empêcher de constater que le blindage de ceinture a carrément été enfoncé au niveau de la jointure entre deux plaques, avec pour conséquence de permettre à l'eau de noyer la soute à munitions de la tourelle numéro 3 !

A l'évidence, un passage en cale sèche s'impose. Et comme le Lagon de Truk ne dispose de rien de semblable, il faut s'en retourner au Japon, et plus précisément à Kure, que le cuirassé rallie le 16 janvier 1944, après avoir échappé à deux reprises à des sous-marins américains en maraude.

Remis en état le 3 février, le Yamato n'en regagne pas moins sa cale sèche trois semaines plus tard, cette fois pour y recevoir des radars et détecteurs de radars d'origine allemande, et surtout plusieurs dizaines de canons antiaériens supplémentaires, en sorte qu'il faut attendre le 21 avril avant que le bâtiment soit enfin en mesure de reprendre du service ou plutôt, et dans l'immédiat... de recharger du matériel et des troupes destinés aux garnisons japonaises déjà occupées à succomber les unes après les autres !

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