samedi 10 octobre 2015

4590 - Joyeux Noël, Yamato !

... 300 kms au nord-est de Truk, 25 décembre 1943, 05h20

Vu de Tokyo, le débarquement américain sur Tarawa montre en tout cas que ces derniers ont entamé leur reconquête du Pacifique, et qu'il importe donc d'acheminer au plus vite des renforts sur toutes les îles où le Japon entretient des garnisons.

Mais encore faut-il, évidemment, que les dits renforts puissent arriver à bon port, ce pourquoi le Yamato, mais aussi le porte-avions Shokaku et plusieurs destroyers, quittent-ils Truk le 12 décembre pour rallier le Japon et escorter un convoi de troupes et de matériel.

Arrivé à Yokosuka le 17 décembre, le Yamato en ressort trois jours plus tard, chargé d'équipements ainsi que de plusieurs centaines de fantassins qui - signe de l’aggravation de la situation militaire - ont été appelés sous les drapeaux à peine trois mois plus tôt.

Mais les services d'écoute américains ont eu vent de son appareillage et parviennent, le 25, à positionner le sous-marin Skate - un 1 500 tonnes de la classe Balao - sur son passage.

Le Yamato file à plus de 20 nœuds, bien davantage que ne pourrait le faire le Skate... en surface, mais l'américain a de la chance et, à 05h20, réussit à loger au moins une torpille sur le tribord arrière du cuirassé...

Joyeux Noël...

Aucun commentaire: