dimanche 4 octobre 2015

4584 - I-Go

... Île de Bougainville, 18 avril 1943

Pour se donner un peu d'air après les défaites de Midway et de Guadalcanal, l'Amiral Yamamoto a donné son aval à I-Go sakusen ("Opération I-Go"), qui se veut vaste offensive aérienne contre Guadalcanal, les îles Russel, ou encore Port-Moresby (Papouasie).

Lancée le 1er avril 1943, et rapidement qualifiée de "grand succès", cette opération n'a cependant rien de "vaste" - elle mobilise moins de 400 appareils - et n'a de "succès" que le nom, puisqu'en 15 jours d'opérations, les Japonais ne vont causer que des dégâts insignifiants et couler une demi-douzaine de petits bâtiments alliés,... tout en perdant eux-mêmes plus d'une cinquantaine d'appareils !

Est-il trompé par les revendications de ses propres aviateurs, cherche-t-il lui-même à se trouver des raisons de croire encore en la victoire ? Yamamoto décide en tout cas de se lancer ensuite dans une "tournée des popotes" destinée à féliciter les uns et les autres, et ce avant de regagner l'atoll de Truk, où il est attendu pour le 19 avril

Malheureusement pour lui, les services de décryptage américains ont vent de son itinéraire : le 18, des chasseurs P-38 "Lightning" équipés de réservoirs supplémentaires interceptent au-dessus de l'île Bougainville le bimoteur G4M "Betty" dans lequel l'Amiral a pris place, et l'abattent en une seule rafale.

Retrouvé le lendemain dans la jungle par une équipe de secours, le corps de Yamamoto est incinéré sur place, et ses cendres, secrètement ramenée par hydravion dans la soirée du 23, provisoirement conservées dans la cabine qu'il occupait sur le cuirassé Musashi (1)

(1) après avoir rejoint le Yamato à Truk, le Musashi était officiellement devenu, le 11 février 1943,  le navire-amiral de la Flotte combinée

Aucun commentaire: