samedi 3 octobre 2015

4583 - l'Empire (du manque) d'essence...

... lagon de Truk, 3 avril 1943

Pour défendre ses conquêtes du Pacifique, le Japon a installé des garnisons dans quantités d'îles perdues, que la Marine et l'Armée, pour des raisons qui tiennent avant tout du prestige, se refusent à abandonner.

Mais pour ravitailler ces garnisons isolées, il faut des cargos que le Japon ne possède pas et est occupé à perdre, ou des avions de transport qu'il ne possède et ne construit pas davantage (1), en sorte qu'il ne reste plus que les sous-marins, ou alors les destroyers qui, en véritables lévriers des mers sont très rapides mais peu endurants et particulièrement voraces en carburant.

L'anecdote vaut plus que son pesant de mazout : le 17 octobre 1942, quant le pétrolier Kenyo Maru est arrivé, vide, à Truk, on n'a eu d'autre choix, pour remplir les réservoirs des bâtiments engagés dans les opérations de Guadalcanal,... que d'en siphonner 5 000 tonnes aux cuirassés Yamato et Mutsu !

Et la situation est appelée à empirer : à la mi-1944, les ingénieurs japonais en viendront même à imaginer un "avion-pétrolier" conçu pour emporter une citerne de carburant d'environ 3 000 litres d'Indonésie jusqu’au Japon, donc sur près de 10 000 kms,... en consommant lui-même plus de carburant qu'il n'en aurait transporté !

En ce 3 avril 1943, on n'en est pourtant pas encore là, et sur le Yamato, à l'ancre depuis sept mois, chacun ne parle plus que du départ de l'Amiral Yamamoto pour Rabaul, où il doit superviser le lancement de l'Opération I-Go...

(1) de 1930 à 1945, le Japon fabriqua moins de 2 500 appareils de transport de tout type; dans le même temps, l'Amérique construisit plus de 10 000 exemplaires du seul Douglas DC3/C47 (!) 
(2) le projet de cet appareil, le Kokusaï Ki-111 fut abandonné faute moyens début 1945

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