lundi 28 septembre 2015

4578 - les derniers succès

... 13 octobre 1942

Et dans la nuit du 12 au 13 octobre 1942, signe de l'hyperactivité des vieux cuirassés de la Marine impériale, les Haruna et Kongo font ainsi pleuvoir un véritable déluge d'obus de gros calibre sur le terrain d'Henderson Field, y détruisant une quarantaine d'appareils avant de reprendre le chemin de leur base sans être inquiétés.

Deux semaines plus tard, à l'est de Guadalcanal, tous les quatre participent encore, quoique dans un simple rôle de soutien,  à la Bataille des îles Santa Cruz, qui se traduit par la destruction du porte-avions Hornet, et par de sévères dégâts à l'Enterprise.

Pour l'Amiral Yamamoto, et au strict ratio des pertes infligées ou subies, cette bataille est une grande victoire, que l'on fête dignement le 1er novembre suivant,... sur le pont du Yamato, toujours paisiblement ancré dans le lagon de Truk

Mais c'est aussi une victoire à la Pyrrhus, puisque les porte-avions Zuiho et Shokaku ont également été endommagés dans cette affaire, et n'ont à présent d'autre choix que de reprendre la route du Japon pour s'y faire réparer durant de longs mois.

Le 10 novembre, les Hiei et Kirishima appareillent à leur tour de Truk vers Henderson Field, avec l'intention d'y répéter le raid mené le 13 octobre par leurs deux jumeaux.

Ce sera leur dernier voyage...

Aucun commentaire: