jeudi 24 septembre 2015

4574 - du "super cuirassé" au... "super-porte-avions"

... 5 août 1942

Le 5 août 1942, deux mois après la défaite de Midway, le super-cuirassé Musashi est à son tour admis en service.

Avec son jumeau Yamato, la Marine impériale japonaise dispose à présent d'une puissance de feu sans équivalant dans le petit monde des cuirassés, mais aussi, et hélas pour elle, d'une puissance de feu largement inutile et, surtout, beaucoup trop vulnérable.

Car l'avenir - chacun en est bien conscient - appartient désormais aux porte-avions, qu'il convient donc de construire en grand-nombre, ne serait-ce que pour remplacer les quatre perdus à Midway

En conséquence, tous les plans de construction  de Yamato et "Super-Yamato" sont définitivement annulés et, à Yokosuka, les ouvriers entreprennent la conversion en porte-avions de l'immense coque du Shinano, dont la construction avait été interrompue en décembre 1941, à moins de 50% d'achèvement.

Avec ce futur "super-porte-avions" de quelque 70 000 tonnes - donc deux fois plus gros que ceux dont disposent les Américains ! - l'Amirauté espère reprendre rapidement l'initiative dans le Pacifique, mais comme le mieux est souvent l'ennemi du bien, les multiples hésitations quant au rôle et aux missions dévolues à ce nouveau bâtiment vont singulièrement en retarder la sortie...

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