mercredi 23 septembre 2015

4573 - la dictature de l'arithmétique

... eussent-ils été vaincus à Midway, les Américains auraient - peut-être - recherché la "solution négociée" espérée par les dirigeants japonais avant-même le début de la Guerre du Pacifique.

Mais vainqueurs, il n'est plus question de "négocier" quoi que ce soit, ce qui signifie que cette guerre que le Japon voulait courte va se poursuivre longtemps encore, et probablement au-delà de ce que l'archipel est en mesure de soutenir.

Le pays est pourtant loin d'être défait : sa Marine, en particulier, dispose toujours de davantage de cuirassés et de porte-avions opérationnels que n'en possède l'US Navy, mais son industrie n'est déjà plus capable de compenser les pertes ni, surtout, de rivaliser avec les chantiers navals américains qui lanceront bientôt un porte-avions lourd... par mois !

On ne peut rien contre l'arithmétique : de décembre 1941 à août 1945, la Marine impériale japonaise va ainsi construire ou convertir 10 nouveaux porte-avions lourds ou légers (1), mais seuls six d'entre eux réussiront à entrer en service - parfois sans le moindre avion à leur bord ! - avant la Capitulation

Dans le même temps, l'US Navy va lancer la construction d'une cinquantaine de porte-avions (2), et en mettra une trentaine en service...

Mais dans cette guerre désormais entièrement vouée aux porte-avions, que faire du Yamato ? que faire de son jumeau Musashi sur le point d'entrer en service ? Et, surtout, que faire de son autre jumeau Shinano, dont la construction, débutée en mai 1940, est encore loin d'être terminée ?

(1) ainsi que deux étranges hybrides "cuirassés porte-avions" 
(2) ce chiffre ne prend pas en compte les dizaines de "porte-avions d'escorte" construits aux États-Unis sur la coque de cargos convertis

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