mardi 22 septembre 2015

4572 - le début de la descente aux enfers…

… 4 juin 1942 

La Bataille de Midway, qui excède le cadre de la présente chronique (1), va donc mettre en présence deux forces à peu près égales, et se solder au final par une large victoire des Américains qui, le 4 juin, et après une longue suite de coûteuses déconvenues, réussissent finalement à couler les quatre porte-avions de l’Amiral Nagumo (2) en ne perdant eux-mêmes que le Yorktown

Et au moment où Nagumo, réfugié sur le croiseur Nagara, donne le signal de la retraite vers le Nord-Ouest, le super-cuirassé Yamato, mais aussi les Mutsu et Nagato qui l’accompagnent, se trouve encore à plus de 500 kms de lui, c.-à-d. dans l’incapacité de lui offrir la moindre assistance ! 

A 02H55, le 5 juin, l’Amiral Yamamoto, dont les choix tactiques ont précipité le désastre, n’a alors plus d’autre choix que de donner le signal "l'opération Midway est annulée" qui consacre la victoire américaine. 

Le 14 juin, le plus gros cuirassé du monde réintègre donc piteusement son mouillage de Hashira-Jima sans avoir tiré un seul coup de canon.

Pour lui, mais aussi pour l’ensemble de la Marine impériale japonaise, c’est déjà le début de la descente aux enfers… 

(1) à ce sujet : Saviez-vous que... 666 à 676
(2) à l'aube du 6 juin, l'aviation embarquée américaine exécuta encore le croiseur lourd Mikuma, et transforma son jumeau Mogami en un tel amas de ferrailles qu'il dû passer les deux années suivantes dans un chantier naval.

Aucun commentaire: