lundi 21 septembre 2015

4571 - de l'art de galvauder son avantage

… mais - premier problème - les porte-avions Shokaku et Zuikaku sont revenus très éprouvés de leur bataille en Mer de Corail (1), en sorte qu’ils ne seront pas disponibles à la date prévue alors que, chez l’adversaire, le porte-avions Yorktown, que les Japonais sont convaincus d’avoir coulé ou du moins très sévèrement endommagé lors du même affrontement, sera réparé en moins de 72 heures par les ouvriers du chantier naval de Pearl Harbor.

A 8 porte-avions contre 3, le rapport de forces est encore très largement favorable au Japon sauf que - deuxième problème - l’opération prévue parallèlement aux Aléoutiennes va requérir les services des porte-avions Ryujo et Junyo, ainsi que le soutien de 4 cuirassés et 5 croiseurs. 

Enfin, et dans un souci – au demeurant louable – de dissimuler autant que possible l’ampleur exacte des forces destinées à Midway, l’Amiral Yamamoto a également décidé – troisième problème – de les disperser très largement sur l'océan, en sorte qu’au final, lorsqu’il se présentera devant Midway, l’Amiral Nagumo ne disposera en réalité que de quatre porte-avions seulement.

Côté américain, et après avoir longuement soupesé le pour et le contre, l’Amiral Fletcher a pour sa part décidé de se passer des cuirassés Pennsylvania, Tennessee et Maryland qui, bien que remis en état après l’attaque du 7 décembre, sont bien trop lents – à environ 21 nœuds – pour l’opération de "hit and run" qu’il se propose de mener.

Car, malheureusement pour les Japonais – et quatrième problème – les services de décryptage américains ont largement deviné leurs intentions, en sorte que les porte-avions Hornet, Enterprise et Yorktown sont déjà en route vers Midway alors les Japonais les croient encore au port (2) 

(1) du 4 au 8 mai 1942, cette bataille entraîna, côté japonais, la perte du porte-avions léger Shoho et, côté américain, celle du porte-avions lourd Lexington 
(2) l’affaire n’est pas sans évoquer la Bataille du Jutland de 1916, lorsque la flotte allemande de l’Amiral Scheer était tombée nez à nez avec toute la Grand Fleet britannique, également informée de ses intentions

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