vendredi 11 septembre 2015

4561 - la guerre n'attend pas

... 5 septembre 1941

Dans leur "plan idéal", les responsables de la Marine impériale n'envisagent une guerre avec les États-Unis qu'à partir de 1946, c-à-d lorsqu'ils disposeront d'une bonne dizaine de Yamato et Super-Yamato dotés de canons de 460 à 510mm

Malheureusement pour eux, cette guerre va éclater bien plus tôt que prévu, et même avant que le premier des Yamato ne soit entré en service !

Et l'ironie est telle que quelques heures à peine après son déclenchement, elle aura déjà rendu inutiles tous ces "super-cuirassés" développés à grands frais !

Mais n'anticipons pas puisque après s'être emparés de la Mandchourie en 1931, puis de Pékin, Canton et Nankin en 1937, les Japonais se sont heurtés aux Soviétiques au printemps 1939 et, pour la première fois, ont été contraints de reculer.

Bloqués dans leur expansion en Chine, ils n'ont à présent plus d'autre choix que de se tourner vers le Sud, c-à-d vers le Pacifique.

En septembre 1940, la défaite de la France leur permet de s'emparer du nord de l'Indochine et, en juillet de l'année suivante, du reste de la colonie. 

Cette fois, Washington, qui depuis des mois multiplie les sanctions à l'égard de Tokyo, tape sur la table et gèle les avoirs japonais, ce qui, de facto, empêche ces derniers de continuer à acheter à l'étranger le pétrole dont ils ont besoin pour faire tourner leur machine de guerre,... en ce compris le super-cuirassé Yamato qui, le 5 septembre, a rejoint son quai d'armement à Kure, dernière étape avant sa mise en service...

Aucun commentaire: