jeudi 10 septembre 2015

4560 - le Choc des Titans

... à ma gauche, le champion poids lourd Yamato : 260 m de long, 39 m de large et 65 000 tonnes... à vide.

A ma droite, le challenger mi-lourd Iowa : 45 000 tonnes et un aspect beaucoup plus élancé grâce à une longueur de 270 m et une vraie taille de guêpe "spécial Canal de Panama" de 33 m seulement.

A ma gauche, une redoutable bordée de près de treize tonnes par salve, contre seulement 9 à 11 tonnes (1) - mais guidées par radar - à ma droite.

A ma gauche, un blindage de ceinture de 41 cm, qui doit en principe permettre de déjouer tous les projectiles décochés par l'adversaire, mais à ma droite une vitesse supérieure d'au moins six nœuds, qui doit en principe permettre d'engager le combat, ou au contraire de s'en désengager, à n'importe quel moment.

Depuis soixante-dix ans, les partisans des deux camps se renvoient arguments et statistiques pour "démontrer" qu'en combat singulier, c'est nécessairement leur champion qui l'aurait emporté,

Mais le "Choc des Titans" n'a jamais eu lieu,... si ce n'est cinéma ou dans les jeux vidéo, on l'on voit même parfois l'un ou l'autre triompher de monstres préhistoriques ou de vaisseaux spatiaux extra-terrestres...

(1) en plus de leurs obus standard d'environ une tonne, les 406mm américains pouvaient tirer des projectiles AP renforcés pesant 200 kilos de plus

Aucun commentaire: