samedi 12 septembre 2015

4562 - l'aube d'une nouvelle ère

... 26 novembre 1941

Ne pouvant plus s'approvisionner en pétrole faute de devises, ni renoncer à leurs conquêtes sous peine de perdre la face, les responsables japonais décident alors de partir immédiatement en guerre pour s'approprier le pétrole d'Indonésie... sans plus avoir à le payer !

La réussite de ce plan dépendant d'abord et avant tout de la destruction de la flotte américaine basée à Pearl Harbor, une force d'attaque appareille donc, dans le plus grand secret, le 26 novembre.

Une force d'attaque composée - et le fait est à souligner d'emblée - de six porte-avions et... de deux vieux croiseurs de bataille de la classe Kongo - en l’occurrence les Hiei et Kirishima - qui sont les seuls bâtiments capables de suivre le rythme des premiers, et qui ne sont de toute manière là que dans un rôle de soutien éventuel puisque le raid sera purement aérien : son concepteur, l'Amiral Isoroku Yamamoto, ayant tout simplement voulu rééditer, à plus grande échelle, celui mené mené par l'Aéronavale britannique le 11 novembre 1940 au détriment des cuirassés italiens ancrés dans le port de Tarente.

Parvenus sans être repérés à proximité des îles Hawaï à l'aube du 7 décembre, les appareils japonais décollent les uns après les autres, chargés tantôt de bombes, tantôt de torpilles.

Dans quelques minutes, ils vont écrire une nouvelle page d'Histoire

Le super-cuirassé Yamato, lui, est toujours paisiblement amarré à son quai d'armement de Kure...

Aucun commentaire: