mercredi 9 septembre 2015

4559 - Think Big

... qu'ils soient japonais ou américains, les militaires sont de grands enfants, qui en veulent toujours plus... mais ont bien du mal à savoir ce qu'ils veulent !

En 1937, avant-même d'avoir mis en chantier ses deux North Carolina, l'US Navy a ainsi réclamé une meilleure protection pour leurs quatre successeurs de la classe South Dakota, et comme il n'était pas question de modifier le déplacement, les ingénieurs n'ont eu d'autre choix que de raccourcir leur coque d'une dizaine de mètres.

Cette coque raccourcie étant moins hydrodynamique, et l'US Navy tenant à conserver une vitesse d'environ 28 nœuds, il a fallu augmenter la puissance de 120 000 à 130 000 CV, tâche d'autant moins facile que cette nouvelle coque offrait évidemment moins d'espace pour abriter réservoirs, chaudières et turbines.

Mais les plans des South Dakota finalement acceptés après de longs et houleux débats, voilà que l'US Navy réclame maintenant une meilleure vitesse pour leurs six successeurs de la classe Iowa, et exige même que ces derniers deviennent, à 33 nœuds, les cuirassés les plus rapides jamais conçus !

Et les ingénieurs de se rendre compte que pour y arriver, il leur faudra non seulement 210 000 CV, mais aussi une coque... allongée d'une soixantaine de mètres ! Et comme il n'est pas question de sacrifier la puissance de feu ou le blindage, c'est le déplacement qui fera cette fois les frais de l'opération, et gagnera une dizaine de milliers de tonnes au passage...

Mis en chantier à partir de l'été 1939, les Iowa, qui n'entreront en service qu'à partir de 1943, seront donc les cuirassés américains les plus gros, les plus puissants, les plus rapides... et les plus coûteux jamais mis en service !

Mais auront-ils encore des rivaux à affronter ?

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