… au bout
du compte, et bien que promoteurs de cette formule, les Britanniques vont donc
être les seuls à équiper leurs nouveaux cuirassés - les cinq bâtiments de la classe King George V - avec des 14 pouces :
toutes les autres nations s'étant prononcées pour des pièces d’un calibre supérieur - très largement dans le cas japonais.
S’agissant
des Américains, ceux-ci ont donc opté pour neuf pièces de 16 pouces (406mm)
réparties en trois tourelles triples, une disposition très efficace – bien plus
que les tourelles quadruples des cuirassés britanniques – et qui, pour des
raisons de standardisation, va se retrouver sur tous leurs autres cuirassés à
venir.
Après les deux
North Carolina de 35 000 tonnes et 28 nœuds, vont bientôt suivre les quatre
South Dakota mis en chantier à partir de juillet 1939 et plus courts d’une
dizaine de mètres, ce qui, pour un déplacement analogue, leur permet de
bénéficier d’un meilleur blindage.
Doivent
leur succéder les six bâtiments de la classe Iowa, que l’on considère souvent comme les meilleurs, et en tout comme
les plus rapides, cuirassés jamais construits.
Des
bâtiments que l’on oppose souvent – bien que virtuellement – aux Yamato
japonais dans l’éternel débat du "qui était vraiment le meilleur" ou "qui l’aurait emporté sur l’autre en cas de combat"…
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