mardi 8 septembre 2015

4558 - et d'escalade en escalade

… au bout du compte, et bien que promoteurs de cette formule, les Britanniques vont donc être les seuls à équiper leurs nouveaux cuirassés - les cinq bâtiments de la classe King George V - avec des 14 pouces : toutes les autres nations s'étant prononcées pour des pièces d’un calibre supérieur - très largement dans le cas japonais.

S’agissant des Américains, ceux-ci ont donc opté pour neuf pièces de 16 pouces (406mm) réparties en trois tourelles triples, une disposition très efficace – bien plus que les tourelles quadruples des cuirassés britanniques – et qui, pour des raisons de standardisation, va se retrouver sur tous leurs autres cuirassés à venir.

Après les deux North Carolina de 35 000 tonnes et 28 nœuds, vont bientôt suivre les quatre South Dakota mis en chantier à partir de juillet 1939 et plus courts d’une dizaine de mètres, ce qui, pour un déplacement analogue, leur permet de bénéficier d’un meilleur blindage.

Doivent leur succéder les six bâtiments de la classe Iowa, que l’on considère souvent comme les meilleurs, et en tout comme les plus rapides, cuirassés jamais construits.

Des bâtiments que l’on oppose souvent – bien que virtuellement – aux Yamato japonais dans l’éternel débat du "qui était vraiment le meilleur" ou "qui l’aurait emporté sur l’autre en cas de combat"

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