lundi 7 septembre 2015

4557 - la clause d'escalade

... bien que signataires du Second Traité Naval de Londres, les Américains ne manifestent pourtant aucun empressement à équiper leurs nouveaux North Carolina de 35 000 tonnes avec des pièces de 14 pouces.

Contrairement à son homologue britannique, l'US Navy possède pourtant de très nombreux cuirassés dotés de pièces de ce calibre, mais depuis la mise en service de ses trois Colorado, au début des années 1920, celle-ci ne jure plus que par les 16 pouces.

Pour elle, le downsizing vers les 14 pouces ne serait acceptable que si la Marine impériale japonaise acceptait finalement de s'y conformer elle aussi. 

Avant d'apposer leur signature, le 25 mars 1936, les délégués américains ont donc fait ajouter une clause, dite "d'escalade", qui permettrait aux États-Unis (mais aussi à la Grande-Bretagne et à la France) d'installer des 16 pouces sur les nouveaux cuirassés si l'Italie ou le Japon persistaient, après le 1er avril 1937, à refuser les 14 pouces.

Le 27 mars, le gouvernement japonais notifie très officiellement son refus. Le 4 juin, le Président Roosevelt fait néanmoins une ultime tentative, que Tokyo rejette une fois de plus... sauf si la Grande-Bretagne et les États-Unis s'engagent, de leur côté, à réduire leur propre flotte au niveau de celle du Japon, ce que ni Londres ni Washington ne sont disposés à accepter !

Les jeux sont faits : le 27 octobre 1937, le North Carolina est mis sur cale à New-York, et son jumeau Washington le 14 juin 1938 à Philadelphie.

Quasiment au même moment, mais à des milliers de kms de là, les Japonais en font de même avec leurs Yamato et Musashi, presque deux fois plus lourds...

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