vendredi 4 septembre 2015

4554 - pourquoi ?

... entre la décision - que l'on peut faire remonter au début de 1934 - de construire les bâtiments de la classe Yamato et la mise en en chantier du premier d'entre eux, en novembre 1937, il se sera donc écoulé près de quatre ans, et il en faudra encore quatre de plus avant que celui-ci puisse entrer en service, à la fin de décembre 1941 !

Malheureusement pour lui, le monde aura énormément changé dans l'intervalle, et sera même plongé dans une nouvelle guerre et, surtout dans une guerre où il ne jouera - et c'est tout de même un comble ! - quasiment aucun rôle,... si ce n'est, tout à la fin, celui de victime sacrificielle !

Pourquoi, dès lors, un tel acharnement, une telle débauche de moyens financiers et humains, pour construire quelque chose d'aussi parfaitement inutile ?

A l'origine, il y a pourtant une ambition parfaitement rationnelle : pallier la quantité par la qualité.

Tout comme les Allemands face à la Royal Navy, les Japonais savent très bien qu'ils ne disposeront jamais des ressources suffisantes pour construire et mettre en service autant de cuirassés que l'US Navy, d'où l'idée d'en avoir moins mais de bien meilleurs, c-à-d beaucoup plus gros et plus puissants.

Mais pour que ce plan ambitieux aie la moindre de chance de succès, il est capital de dissimuler l'existence, ou du moins les caractéristiques réelles, des bâtiments que l'on se propose de construire, sous peine de voir l'adversaire se mettre à en fabriquer lui aussi, et en plus grandes quantités...

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