jeudi 3 septembre 2015

4553 - de retards en retards

... sur le papier, une propulsion hybride, avec des diesel sur les arbres d'hélice extérieurs pour la croisière économique, et des turbines à vapeur sur les arbres intérieurs pour le combat, permettraient d'importantes économies de carburant, donc une meilleure autonomie

En pratique, elle se révèle surtout d'une redoutable complexité mécanique, donc longue et difficile à mettre au point, et finit même par déboucher sur une impasse en juillet 1936, lorsqu'on se rend compte qu'en cas de défaillance grave sur un des groupes diesel, il serait impossible de le remplacer sans découper au préalable une bonne partie du pont blindé de 20 cm d'épaisseur !

Retour donc à la case départ, ou plus exactement à la conception classique de quatre turbines à vapeur entraînant chacune un arbre d'hélice.

De retards en retards, ce n'est donc qu'en mars 1937 que les plans définitifs des Yamato, dont le nombre a entre-temps été ramené à cinq, sont enfin approuvés par le Haut-Commandement japonais.

Le 4 novembre, le Yamato est mis sur cales à Kure; le 29 mars 1938, à Nagasaki, c'est au tour du Musashi; le Shinano suivra le 4 mai 1940 à Yokosuka..

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