mercredi 2 septembre 2015

4552 - tout simplement trop

... tout cuirassé est une recette composée de trois ingrédients - puissance de feu, blindage et vitesse - que chaque nation accommode en fonction de ses préférences et contraintes particulières.

S'agissant des futurs Yamato, les militaires japonais veulent des canons plus gros et des plaques de blindage plus épaisses que leurs adversaires ce qui, inévitablement, va faire exploser leur tonnage, et leur coût.

Mais ils veulent aussi une vitesse supérieure - soit environ 30 nœuds - et une plus grande autonomie, ce qui va tout aussi inévitablement gonfler l'un et l'autre, ne serait-ce que parce qu'il faudra installer davantage de chaudières pour la propulsion, de plus gros réservoirs pour alimenter ces chaudières, une coque plus longue pour les abriter... et davantage de plaques de blindage pour protéger l'ensemble !

En mars 1935, les ingénieurs en arrivent à la conclusion que pour satisfaire aux critères exigés, ils ont besoin de navires de près de 300 m de long sur 41 m de large, disposant d'une puissance d'au moins 200 000 CV, et jaugeant environ 70 000 tonnes... à vide !

A contre-cœur - bref retour à un semblant de raison - les responsables de la Marine sont forcés d'admettre que ces navires sont trop gros, et décident alors de ramener la puissance motrice à 150 000 CV, ce qui fait redescendre la vitesse à 27 nœuds mais permet en revanche de gagner une trentaine de mètres sur la longueur, et une dizaine de milliers de tonnes sur le déplacement.

Et pour améliorer l'autonomie, quoi de mieux qu'une propulsion hybride ?

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