mardi 1 septembre 2015

4551 - blindé

… comme les militaires réclament également six (!) hydravions embarqués, il faudra installer deux catapultes sur la plage arrière, mais comme les dits hydravions seraient pulvérisés par le souffle dès le premier tir, il faudra les abriter dans un hangar inférieur, et donc installer un ascenseur de porte-avions, pour les hisser sur le pont juste avant l’envol !

Et en plus de toutes ces contraintes liées aux canons, il y a celles relatives au blindage !

Car ces mêmes militaires exigent pas moins de 65 cm à l’avant des tourelles, 40 cm autour des parties vitales le long des flancs, ou encore 20 cm au niveau du pont,... autant de demandes qui, on s’en doute, vont également poser d’immenses problèmes pratiques.

A 41 cm d’épaisseur, chaque plaque de 5.90 m x 3.60 m de la ceinture de caisse avouera ainsi près de 70 tonnes, mais comme l’industrie japonaise n’est pas capable de les fabriquer, il faudra construire de nouvelles aciéries près d’Hiroshima, puis un navire de transport spécialement conçu pour les acheminer jusqu’aux cales de construction. Et comme les portiques des dites cales ne sont pas dimensionnés pour lever pareille masse, il faudra les renforcer ou en construire de nouveaux !

Mais à Kure, où sera finalement construit le Yamato, il faudra également approfondir la cale existante de plus d’un mètre, et en creuser une nouvelle à Yokosuka, à l’intention du futur Shinano.

Et comme il est essentiel que la construction de tous ces nouveaux cuirassés – pas moins de sept Yamato sont en effet prévus ! – reste inconnue des Américains le longtemps possible, la cale de Kure sera recouverte d’un toit, et celle de Nagasaki – destinée au futur Musashi – d’un filet de camouflage de 400 tonnes en cordes de sisal.   

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