lundi 31 août 2015

4550 - un sévère problème de poids

... comme tous les militaires, les Amiraux japonais veulent de plus gros jouets guerriers que leurs adversaires potentiels,... mais ils les veulent aussi le plus rapidement possible, et c'est bien là où le bât blesse !

Car avec des pièces de 460mm, mais aussi une vitesse réclamée de 30 nœuds et un blindage qui dépasse tout ce que l'on a connu jusqu'ici, il n'est plus question de partir des plans d'un Nagato simplement agrandi : tout doit être conçu et construit à partir de zéro, ce qui s'annonce non seulement fort long mais aussi extraordinairement coûteux.

L'inévitable comparaison avec les futurs cuirassés américains, qui disposeront eux aussi de neuf canons en trois tourelles triples, est à cet égard édifiante : là où les 406mm américains, leurs canons et leurs tourelles, pèseront respectivement 1, 120 et 1 500 tonnes, les 460mm japonais en avoueront 1.4, 145 et 2 500 (1) 

Et les problèmes liés à l'adoption d'un calibre aussi extravagant ne se limitent pas au poids : là où une tourelle double de 410mm d'un Nagato produit un effet de souffle de 3.5 kg/cm2 à une distance de 15 mètres, une tourelle triple de 460mm en générera le double (!), ce qui contraindra les ingénieurs à positionner les canons secondaires et antiaériens, et tous les équipements, au centre du navire, le plus loin possible des tourelles principales, puis à les recouvrir eux aussi d'épaisses plaques de blindage qui vont encore alourdir le poids de l'ensemble...

(1) ces mesures, qui varient selon les ouvrages mais aussi le type de munitions utilisées, ne sont données qu'à titre indicatif

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