samedi 29 août 2015

4548 - si tu passes par Panama...

... en 1934, après avoir annoncé leur intention de se soustraire aux traités de limitation des armements, les responsables japonais ont demandé à la Direction des Constructions navales de réfléchir aux caractéristiques que devraient nécessairement posséder leurs nouveaux cuirassés en vue d'un affrontement, de plus en plus probable, avec l'US Navy.

Très vite, celle-ci est arrivée à la conclusion que les Américains disposent, avec le Canal de Panama (1), d'un atout capital, qui leur permet, au gré des besoins, de faire passer très rapidement leurs cuirassés d'un océan à l'autre.

S'en prendre au Canal lui-même paraissant impossible (2), les ingénieurs ont alors estimé - avec raison - qu'à la condition de jauger au moins 60 000 tonnes, tout rival américain potentiel serait... trop gros pour franchir les écluses (3)

Et comme les militaires nippons exigent d'autre part de disposer de canons d'une puissance et d'un calibre encore jamais vus, il est dores et déjà évident que leurs nouveaux cuirassés vont dépasser - et de très loin - tout ce que le monde a connu jusqu'ici...

 ... et se fracasser sur le mur des rendements décroissants

(1) le Canal de Panama avait été inauguré juste avant la 1ère G.M.
(2) durant la guerre, les Japonais imaginèrent cependant divers plans - jamais menés à bien - pour bombarder les écluses du Canal au moyen d'hydravions amenés sur place par des sous-marins géants
(3) plus gros cuirassés américains jamais construits, les 52 000 tonnes de la classe Iowa, mis en service à partir de 1943, avaient une largeur maximale de 33 mètres, ce qui leur laissait environ... 20cm de part et d'autre pour franchir les écluses du Canal, d'une largeur de 33,53 mètres. Leurs successeurs de la classe Montana, commandés mais jamais construits, auraient fait 10 000 tonnes de plus en déplacement, et quatre mètres de plus en largeur, ce qui les aurait effectivement empêché d'emprunter le dit Canal !

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