dimanche 23 août 2015

4542 - "Avant qu'un nouveau monde apparaisse un combat mortel s'engagera entre les puissances de l'Ouest et de l'Est"

... depuis des mois, et à l'instar du propagandiste - et futur ministre - Sadao Araki, beaucoup font observer que le Japon doit nourrir 65 millions de personnes sur un territoire 40 fois moins étendu que le Canada ou l'Australie, par ailleurs 10 fois moins peuplés. 

De pareilles disparités, estiment-t-ils, sont profondément injustes et ne peuvent que justifier les revendications du Japon sur la Chine, ainsi que sa vocation à diriger l'Asie toute entière. 

Trois ans après la signature du Traité de Washington, qui a reconnu le Japon comme troisième puissance navale au monde, le nationaliste Okawa Shumei écrit que la destinée du Japon est de "libérer l'Asie" et donc, inévitablement, d'entrer en guerre contre les États-Unis. 

"Avant qu'un nouveau monde apparaisse", dit-il, "un combat mortel s'engagera entre les puissances de l'Ouest et de l'Est (...) Le Japon est le pays le plus puissant d'Asie, et les États-Unis le pays occidental le plus puissant. Ces deux pays sont destinés à s'affronter, et seul Dieu sait quand cela se produira"

Et puisque la guerre de plus en plus présente dans les esprits, le Japon se militarise très rapidement : dès le début des années 1930, les magasins de jouets nippons prennent des allures d'arsenaux miniatures, tandis que les écoles se dotent de véritables terrains de manœuvre où chaque enfant apprend, sous une discipline de fer, à manier sabres et fusils en bois... et à détester ses futures victimes chinoises

A un écolier qui fond en larmes lorsque prié de disséquer une grenouille, son professeur, après l'avoir giflé, lui hurle "pourquoi pleures-tu sur cette stupide grenouille ? Quand tu seras grand, tu devras tuer cent, deux cents Chinois !"...

Aucun commentaire: