vendredi 21 août 2015

4540 - ferrailler ou convertir

… commandés peu après l’Armistice de 1918, les successeurs de ces dix bâtiments étaient déjà en construction au moment de la signature du Traité de Washington

Lancés entre 1920 et 1921, et déplaçant chacun plus de 40 000 tonnes pour 10 canons de 410mm, les cuirassés Tosa et Kaga devaient ainsi succéder aux deux Nagato, tandis que les croiseurs de bataille Amagi, Akagi, Atago, et Takao en auraient fait de même pour les quatre Kongo.

Mais condamnés par le Traité bien avant d’être achevés, tous ces bâtiments sont à présent voués à une inévitable démolition à laquelle le Kaga (1) et l’Akagi vont néanmoins échapper, puisque transformés en porte-avions (2) sur le lieu-même de leur construction.

Car, conséquence imprévue du Traité pour toutes les puissances signataires, les porte-avions, jusque-là simples navires "expérimentaux", lents et de faible tonnage, vont se voir proposer plusieurs de ces grandes coques à l’abandon, lesquelles vont leur permettre d’entrer enfin dans l’âge adulte et, bientôt, de pousser vers la retraite les cuirassés dont ils sont eux-mêmes issus…

(1) pour cette conversion en porte-avions, le Japon n’avait initialement retenu que les coques de l’Amagi et de l’Akagi, mais le grand tremblement de terre du 1er septembre 1923 allait à ce point déformer la coque du premier qu’on décida finalement de le ferrailler et de le remplacer par la coque du Kaga 
(2) les Américains en feront de même avec les coques des Saratoga et Lexington, les Britanniques avec les Furious, Courageous et Glorious, et les Français avec le Béarn

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