jeudi 20 août 2015

4539 - en attendant ce jour...

… mais en attendant ce jour de la revanche, il faut faire avec ce que l’on a, ou plus exactement avec ce que l’on est autorisé à conserver, et qui mérite donc qu’on s’y attarde quelque peu.

A 27 000 tonnes et 8 canons de 356mm, et mis en service entre 1913 et 1915, les quatre Kongo (Kongo, Hiei, Kirishima, Haruna), sont des croiseurs de bataille d’inspiration d’autant plus britannique que le premier cité a été construit dans un chantier naval anglais (1), et les trois autres au Japon, sur des plans légèrement modifiés, mais avec de nombreuses pièces importées directement de Grande-Bretagne.

Mis en service entre 1915 et 1918, les Fuso et Yamashiro, ainsi que leurs successeurs et quasi-jumeaux Ise et Hyuga, sont des cuirassés d’environ 30 000 tonnes et 12 canons de 356mm curieusement dispersés sur toute la longueur du navire en pas moins de six (!) tourelles doubles qui ne contribuent guère à l’efficacité du blindage.

Plus modernes, et nettement plus puissants, les Nagato et Mutsu, mis en service en 1920 et 1921, dépassent quant à eux les 33 000 tonnes, et disposent d’un armement composé cette fois de huit pièces de 410mm réparties en quatre tourelles doubles.

Prévus pour être remplacés à bref délai, tous ces bâtiments vont pourtant connaître une longue et fort étonnante carrière...

(1) le Kongo fut le dernier grand navire de ligne japonais construit à l’étranger

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