lundi 17 août 2015

4536 - no satisfaction

… Scapa Flow, 21 juin 1919

Sur ordres, la Hochseeflotte allemande, internée depuis l’Armistice de novembre 1918, vient de se saborder au beau milieu de la rade de Scapa Flow.

Mais bien que définitivement débarrassée de cette menace, la Royal Navy, en cet été de 1919, est loin d’être satisfaite, car même s’ils n’ont que fort peu connu le combat, ses cuirassés et - surtout - ses croiseurs de bataille n’en ont pas moins été fortement éprouvés par ces quatre années de guerre.

Surtout, ils doivent à présent affronter la concurrence - pour l’heure amicale - de leurs homologues américains et japonais, à la fois plus gros, plus modernes, et plus puissamment armés, perspective d’autant plus inquiétante qu’à Washington, les partisans de la "Big Fleet", de la "Grande Marine" ne font pas mystère de leur intention de ravir à la Grande-Bretagne le titre de Maîtresse des Océans, et qu’à Tokyo, on entend bien faire du Japon la puissance dominante en Asie et dans le Pacifique !

Conséquence inévitable : si les populations continuent de croire en la "Dernière des Guerres" et à cette nouvelle "Société des Nations" régie non plus par la haine mais bien par la Raison, les amiraux, eux, se préparent tranquillement pour le prochain conflit, qu’ils estiment inévitable et pour lequel ils réclament de nouveaux bâtiments bien évidemment plus gros, plus puissants, et plus chers, que leurs prédécesseurs.

Mais comment réussir à les financer ?

Aucun commentaire: