vendredi 14 août 2015

4533 - la revanche de Kuantan

... après Kuantan, il devint évident, bien que difficile à admettre, que les cuirassés, ces symboles-par-excellence de la puissance virile, avaient vécu, et représentaient désormais plus un boulet qu'un atout.

Par principe plus que par véritable utilité, la Grande-Bretagne acheva les deux derniers King George V, et même le Vanguard, néanmoins jugé si peu prioritaire qu'il n'entra en service qu'après la guerre (1) 

Aux États-Unis, la construction des cinq Montana de 60 000 tonnes et douze canons de 406mm, fut suspendue en mai 1942, puis définitivement abandonnée un an plus tard au profit de nouveaux porte-avions; et même la classe précédente des Iowa n'échappa pas aux coupures : sur les six unités commandées avant Kuantan, quatre seulement entrèrent finalement en service - bien qu'avec beaucoup de retard - avant la Capitulation japonaise, tandis que les deux derniers demeurèrent à jamais inachevés. 

Le Japon alla encore plus loin : après avoir enfoncé toutes les limites du raisonnable, en commandant cinq Yamato de 70 000 tonnes dotés de neuf pièces de 456mm, puis dressé les plans de deux autres, encore plus gros, équipés de 6 à 8 canons de 510mm (!), ils annulèrent la construction des quatrième et cinquième Yamato et de leurs deux successeurs et, surtout, convertirent le troisième en un gigantesque porte-avions de 65 00 tonnes 

Car en juin 1942, un véritable désastre s’était en abattu sur la Marine impériale qui, à Midway, avait perdu son invincibilité, en même temps que quatre de ses précieux porte-avions. 

 D'une certaine manière, ce fut, six mois plus tard, la revanche de Kuantan... 

(1) ce fut également le cas du Jean Bart français, dont la construction avait été interrompue par l'Armistice de juin 1940.

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